Merci de patienter

 

Le droit de correction parental n’existe pas

21 janvier 2026by Madfai-admin0

Peut-on donner  une fessée, une gifle ou toute autre punition physique à son enfant?

Le droit de correction est -il autorisé ?

En France, la règle est aujourd’hui très claire : aucune violence (physique et ou psychologique)  même légère ou prétendument éducative,  n’est autorisée envers un enfant de la part de ses parents.

C’est cette position qui vient d’être rappelée de manière très précise par la Cour de Cassation dans un arrêt du 14 janvier 2026.

La plus haute juridiction rappelle qu’en France il n’existe aucun droit de correction parental pouvant justifier des gifles, fessées, insultes ou toute autre violence sur son enfant.

Elle précise que ni la loi française, ni les textes internationaux, ni  la jurisprudence contemporaine de la Cour de cassation ne consacrent un tel droit.

Bien au contraire, elle ajoute que lorsque la victime à moins de 15 ans et que l’auteur des violences est un ascendant,  il s’agit de circonstances aggravantes.

Le droit tout comme le devoir d’éduquer son enfant doit donc s’exercer sans violence.

 

Madfai-admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

AVOCAT ValenceMontelimar & Valence
Avocate au Barreau de la Drôme, Avocate à la Cour d'Appel de Grenoble, Barreau de Valence, Tribunal de Valence, Cour d'appel de Grenoble, Avocat à Valence, Avocat à Grenoble, Tribunal Judiciaire
E.I Entreprise Individuelle
NOS CABINETSOù nous trouver ?
https://www.madfai-avocate.fr/wp-content/uploads/2019/11/map-footer3.png
RESTEZ CONNECTÉNos Réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux